LES 5 ANIMAUX

Le Hung-Gar utilise des techniques observées chez les animaux ; les cinq principaux sont : le dragon, le serpent, le tigre, la panthère et la grue.


THE DRAGON :

Le DRAGON est un animal mythique fabuleux, cher à la culture chinoise.

Le DRAGON ressemble à une combinaison de plusieurs animaux : corps du SERPENT, La tête du the COCHON, Les oreilles du CERF,La barbe du MOUTON, La pattes du CONDOR et les écailles du POISSON. Il est le fruit de l´imagination du peuple chinois. Par ailleurs les empereurs chinois étaient persuadés qu´ils étaient les vrais DRAGONS et les fils du ciel. Le DRAGON était le véritable symbole du pouvoir impérial.

Dans les arts martiaux, et particulièrement le Kung Fu, le DRAGON représente l´union de l´interne et de l´externe : le style du DRAGON est le plus spirituel; il peut être vu comme une fusion du style du TIGER et du style du SERPENT car il est assez proche des deux.

Les mouvements sont longs, continus et fluides. Les coups de pied fouettés symbolisent les coups de la queue du « DRAGON ».

LE SERPENT

Le style du SERPENT est l´un des plus dangereux pour l´adversaire : il permet de porter des coups dévastateurs en ne mobilisant que peu de force et en prenant un minimum de risques.

Les attaques du SERPENT sont plutôt internes et visent des points sensibles du corps, comme les yeux ou la gorge.

Les techniques du SERPENT sont souvent réalisées avec les doigts rassemblés, permettant d´appliquer la force sur une surface réduite, engendrant de ce fait une douleur importante.

Elles sont souvent circulaires et enroulées, symbolisant l´attitude de l´animal.

LE TIGRE

Le style animalier du TIGRE est le plus axé sur la force physique. Sa technique de combat consiste à attaquer avec puissance.

La majorité des coups du TIGRE visent à effectuer une forte attaque externe. Les mouvements sont courts, secs, vifs et très durs.

La pratique du style du TIGRE permet de renforcer le squelette et de développer la résistance et la musculature.

LA PANTHERE

La PANTHERE (or LEOPARD) est un animal externe, moins massif que le TIGRE.

Le style de la PANTHERE est donc moins basé sur la force, mais plutôt sur la rapidité, l´agilité et l´agression.

la pratique de ce style d%eacute;veloppe la vitesse et la flexibilité.

Les coups sont portés en repliant les phalanges de façon à former le poing de la PANTHER.

LA GRUE

Le style de la LA GRUE (ou de la GRUE BLANCHE, ou encore du HERON) est caractérisé par des attaques en pique des doigts, des positions sur une jambe, des mouvements de bras rappelant le mouvement des ailes.
C´est un style qui privilégie notamment la précision et l´équilibre. Il est beaucoup plus harmonieux que les autres styles présentés ici.
La pratique du style de la GRUE permet de renforcer les tendons et les ligaments.
La GRUE, comme le SERPENT, fait appel à des techniques sur les points de pression, permettant ainsi de causer une douleur intense sans pour autant développer une grande force musculaire.